teachingscreen

Hélène Boucher, PhD

Docteure en Éducation Musicale

 

Approche philosophique

Philosophie éthique ontologique - Logstrup/Wheeler1

Pour Logstrup, nous sommes soumis à une exigence éthique lorsque nous rencontrons d'autres personnes et cette demande nous oblige à prendre soin de la partie de leur vie qui a été placée dans nos mains. En d'autres termes, nous sommes intimement liés les uns aux autres et ce lien crée une demande éthique. L'enseignement implique des relations asymétriques: une personne étant plus ou moins dans le pouvoir d'une autre personne, cela exige que nous soyons vigilants lorsque nous tentons de répondre aux exigences individuelles de nos étudiants.

Un élément essentiel de cette exigence éthique est la confiance: «S'associer ou rencontrer personnellement une autre personne signifie toujours être ‘à la merci’ de ses paroles ou de sa conduite.» Ceci nécessite que la confiance ne soit pas abusée.

La demande éthique implique un défi, elle exige de l'amour, bien qu'il soit parfois difficile d'aimer tous nos étudiants.

L'élément servant de liant est la médiation. Il s'agit de ce qui agit comme un intermédiaire entre les humains engagés dans un certain type de relation: dans notre contexte, la musique est le médiateur. Le fossé naturel entre les personnes peut être comblé de différentes façons: «nous devons être unis dans une entreprise commune, un intérêt commun».

La demande éthique est radicale pour plusieurs raisons:
1. elle est non dite
2. elle peut être satisfaite avec un acte ou un mot très significatif ou très insignifiant
3. nous devons répondre à la demande, même si nous traitons avec des personnes que nous ne pouvons pas aimer ou dont nous n’apprécions pas la présence.

graphique

Adaptation de cette vision pour l'éducation musicale:

Confiance: En tant qu'enseignants, nous tenons une partie de la vie de chaque étudiant entre nos mains. Notre intention doit être de prendre soin de la part de chaque vie placée dans nos mains.
Un excellent curriculum est un excellent enseignant qui interagit avec les étudiants de manière pédagogique.
Permettre à nos étudiants d'explorer comment une connaissance, une compétence ou une interaction sociale particulière les modifient en tant que personne: comment elles influent sur leur monde individuel. Ce concept est au cœur du bon enseignement.

Défi: C'est une tâche difficile d'enseigner chaque jour à de grands groupes d'étudiants et d'accepter que chacun doive être reconnu en tant qu'individu et dans tous nos efforts, répondre à leurs exigences individuelles. L'amour est exigé par les étudiants. Si un professeur de musique aime la musique, mais n'aime pas également les étudiants à qui il enseigne, alors l'environnement d'apprentissage n'est pas tout ce qu'il pourrait être. Si le professeur de musique est plus préoccupé par sa propre gloire, ou sa propre satisfaction esthétique, c’est insuffisant. Le défi est également d'aimer tous les étudiants, même ceux qui ne sont pas facilement aimables.

Médiation: La musique est notre «intérêt commun» qui sert de médiateur aux relations. L'enseignement n'est pas une entreprise et les étudiants ne sont pas des clients. «L'art de l'enseignement» exige de l'amour plus que de la responsabilité et la musique peut fournir l'énergie dans la reconnaissance de nos liens humains.

 

"Je forme des humains, non des musiciens..."
"I teach people, not music…"

 

1. Wheeler, T. R. (2006). Toward a Framework for a New Philosophy of Music Education: Løgstrup as Synergy Between the Platonic and Aristotelian Perspectives in the Music Education Philosophies of Bennett Reimer and David Elliott (Doctoral dissertation, University of North Texas).

  MusicSpecialists

Approche pédagogique

Enseignement et apprentissage actifs

1. Ce que j'entends, j'oublie.
2. Ce que j'entends et vois, je me souviens un peu.
3. Ce que j'entends, vois, questionne ou discute avec quelqu'un, je commence à comprendre.
4. Ce que j'entends, vois, discute et expérimente, me permet de gagner des connaissances et des compétences.
5. Ce que j'enseigne à un autre, je maîtrise.

Gartner, A. (1998). Mutual tutoring: Embedding and extending peer-assisted learning. In K. Topping & S. Ehly (Eds.), Peer-Assisted Learning, 281-289. Hillsdale, NJ: Erlbaum.

 

 

Cours enseignés

Département de musique
Faculté des arts, Université du Québec à Montréal (Montréal, Québec)

Cours de 1er cycle:

classe_musique

Didactique de la musique: préscolaire et 1er cycle du primaire
Expérimentation et analyse de stratégies didactiques développées dans le cadre de l'enseignement coopératif, de la pédagogie du projet et d'autres approches relatives à la création, à l'interprétation et à l'appréciation musicales. Étude des ressources pédagogiques, incluant le multimédia, destinées à ce cycle du primaire. En tenant compte des stades de développement de l'enfant et du processus des acquisitions sensorimotrices, la démarche pédagogique favorisera l'élaboration, par le chant, de l'image sonore destinée à instrumentaliser le corps par le mouvement.

Fondements de la pédagogie musicale
L'étudiant développera dans ce cours une compréhension des philosophies sous-jacentes au rôle de la musique dans l'éducation au préscolaire, au primaire et au secondaire. Étude comparative d'écoles de pensée en oeuvre dans les pédagogies actives, dans les pédagogies créatives et esthétiques. Étude des principes régissant les nouveaux programmes de formation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec: la formation par compétences, le passage des stratégies d'enseignement (point de vue de l'enseignement) aux stratégies d'apprentissage (point de vue de l'élève). En fin de parcours, l'étudiant sera en mesure de se former une opinion à l'égard de conceptions parfois divergentes de la pédagogie musicale, de construire son modèle de musicien éducateur et de développer les habiletés nécessaires à la gestion d'une classe de musique.

Stage d'enseignement de la musique au préscolaire-primaire
Dans ce stage, le stagiaire est amené à développer une autonomie professionnelle et à acquérir une maîtrise adéquate des compétences inhérentes à l'enseignement. Il prépare des plans de cours, choisit des approches d'enseignement, met en application les connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques et évalue sa pratique éducative par l'analyse réflexive. Au préalable, le stagiaire observe des situations pédagogiques en musique dans une école primaire et, par la suite, il prend en charge une classe de musique dans cet ordre d'enseignement. Des rencontres d'encadrement sont prévues à l'université avec le superviseur; un enseignant associé guide le stagiaire dans sa formation à l'enseignement de la musique en milieu scolaire. Ce stage est d'une durée de 21 jours. Il comporte aussi une période de préparation à l'université et de rédaction de rapports estimée à 25 heures.

Stage d'intégration professionnelle: enseignement de la musique au préscolaire-primaire
Dans ce dernier stage au primaire, le stagiaire s'intègre à une équipe-école. Il prend l'entière charge d'une classe de musique pendant une longue période de temps et il effectue toutes les tâches relatives à l'enseignement. Au préalable, il élabore son projet de formation à l'enseignement de la musique en vue de développer une autonomie professionnelle et d'acquérir une maîtrise constante des compétences inhérentes à l'enseignement. Dans cette perspective, il peut aussi entreprendre un projet musical qui répond aux besoins des élèves tels que de leur faire réaliser une création musicale, de développer avec eux des habiletés musicales spécifiques, de participer à la réalisation d'un événement musical de l'école (comédie musicale, concert, rallye choral, concours d'harmonies scolaires) ou autres. Finalement, le stagiaire rédige un rapport de stage substantiel qui présente le bilan critique de sa pratique éducative par une analyse réflexive dans le but de reconnaître ses forces et ses faiblesses, d'une part, et, d'autre part, dans le but d'orienter sa formation continue.

Cours de 2e cycles:

La transposition didactique et l'enseignement de la musique au préscolaire, primaire et secondaire.
Ce cours a pour but d'amener l'étudiant à s'approprier les notions et les démarches didactiques propres à la planification de l'enseignement et de l'évaluation dans les cours de musique au préscolaire-primaire et au secondaire. Dans cette perspective, l'étudiant sera amené à mobiliser les savoirs et savoir-faire inhérents à la transposition didactique des notions musicales et à la conception de situations d'enseignement-apprentissage relatives aux trois compétences disciplinaires.

Séminaire et pratique supervisée 1 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique.
La pratique supervisée 1 vise à approfondir la pratique d'enseignement en musique de l'enseignant en formation et à l'engager dans une démarche de développement professionnel. Pour ce faire, celui-ci devra s'initier à un processus de recherche-action : observer sa pratique, analyser et résoudre des problèmes propres à son enseignement. Dans une approche globale, il mobilisera des savoirs théoriques et pratiques liés aux différentes composantes du système scolaire et à leurs interrelations dans la situation pédagogique. Il prendra en compte le contexte, notamment en ce qui concerne l'aspect pluriethnique.

 

Département d'études intégrées en éducation
Faculté d'éducation, Université McGill (Montréal, Québec)

Cours de 1er cycle:

Music Curriculum and Instruction for Generalists
Étude de matériaux sonores, de techniques pédagogiques basées sur une compréhension des concepts musicaux de base, et des théories contemporaines de l'enseignement et de l'apprentissage de la musique. Définition des objectifs musicaux, sélection et développement de matériel pédagogique et étude du programme du Ministère de l'Éducation du Québec. Participation par le chant, le mouvement, l'écoute, la discussion, la planification et la mise en œuvre de cours.

Music Methods I
Préparation au troisième stage en milieu scolaire. Comprend l'étude du contenu du curriculum musical et des approches pédagogiques, des problèmes de gestion de la classe, de la planification des leçons et du développement de programmes pour les écoles primaires et secondaires. Les compétences professionnelles pertinentes seront abordées, développées et évaluées.

Music Methods II
Préparation au quatrième stage en milieu scolaire. Poursuite de l'étude des sujets abordés dans le cours Music Methods I.

  HélèneTeaching

Département d’éducation musicale
École de musique Schulich, Université McGill (Montréal, Québec)

Cours de 1er cycle:

Music for Children
En utilisant des approches actives et axées sur les enfants, telles que Orff, Kodaly et Dalcroze, les étudiants exploreront des techniques et des philosophies pour cultiver la compréhension musicale chez les enfants âgés de 6 à 12 ans. Des recherches liées au développement musical et à la promotion de la créativité seront également étudiées. Une composante d'expérience en milieu scolaire et d'organisation du curriculum est incluse.

Music in Early Childhood
Organisé en laboratoire, ce cours explorera le développement musical et global des enfants de la naissance à l'âge de six ans. Les sujets suivants seront abordés: l'hérédité et l'environnement, les compétences musicales et le développement de concepts, le développement affectif, la créativité et les activités musicales.

Psychology of Music
Les objectifs de ce cours sont les suivants:
1. Explorer différents aspects de la psychologie de la musique dont la musique et le cerveau, le développement musical dans l'enfance, le talent, la perception de la musique, l'interprétation, la pratique, la motivation, l'évaluation, l'enseignement, l'anxiété de performance, la musicothérapie et la musique dans l'industrie.
2. Faire des liens entre la recherche en psychologie de la musique et l'interprétation musicale, la composition, l'analyse et l'éducation.
3. Familiariser les étudiants avec diverses méthodologies de recherche.
4. Comprendre et résumer les articles de recherche et développer un regard critique en ce qui concerne les résultats de recherche.

Music as a Profession
Ce cours fournit aux étudiants en musique des informations utiles pour mener une carrière réussie dans le domaine de la musique. Au cours de cette session, de nombreux sujets liés à ce domaine seront présentés y compris la santé physique et mentale des musiciens, les techniques de pratique, l’esprit d’entreprise et le développement de différentes carrières reliées au monde de la musique.

Doctoral Research Colloquium
Le colloquium doctoral est une série de conférences hebdomadaires organisées par le Département de recherche en musique de l'Université McGill.
Les principaux objectifs du colloquium sont:
1- Fournir aux étudiants au doctorat un environnement stimulant pour présenter leurs recherches et rencontrer leurs collègues au doctorat dans toutes les disciplines de la musique;
2- Offrir des occasions uniques de participer à des recherches présentées par des conférenciers invités et des membres du corps professoral de McGill;
3- Encourager les étudiants à assister à une variété d'ateliers de développement professionnel servant de forum où les étudiants peuvent demander des conseils sur des questions professionnelles.

   

Faculté de musique
Université Laval (Québec, Québec)

Cours de 1er cycle:

Philosophie de l’éducation musicale
philosopher Divers points de vue sur l'art : le référentialisme, l'expressionnisme, le formalisme. Conception philosophique fondamentale sur l'art en général (art et sentiment; création esthétique; signification esthétique; expérience esthétique) et sur la musique plus particulièrement (la signification musicale; l'expérience musicale). Application des concepts philosophiques de base à l'éducation musicale tels que définis par l'esthétisme et le praxialisme.

Psychopédagogie de l'éducation musicale
Dans ce cours, nous nous intéressons d’abord à savoir comment apprend-on la musique? Nous examinerons les composantes du traitement de l’information musicale et les façons dont l’humain s’approprie la musique. Nous étudierons ensuite la question suivante : quels courants et quelles approches pédagogiques doit-on favoriser en éducation musicale? Dans ce contexte, nous approfondirons différentes dimensions liées à l’enseignement et à l’apprentissage de la musique au primaire et au secondaire. Enfin, nous déterminerons comment fait-on face aux troubles d’adaptation? Des pistes de solution aux principaux défis en matière de comportements seront notamment proposées.
À la fin du cours, il est attendu que les étudiants seront en mesure :
1. d’identifier et de différencier les principales composantes du traitement de l’information musicale;
2. de décrire et d’expliquer les étapes du développement musical de la petite enfance à l’adolescence;
3. de distinguer les courants, approches pédagogiques et méthodes abordés; de comprendre et d’analyser les processus impliqués lors des apprentissages en éducation musicale;
4. de choisir des stratégies d’enseignement pertinentes (utilisées par l’enseignant) en éducation musicale;
5. de proposer des stratégies d’apprentissage pertinentes (utilisées par l’élève) en éducation musicale;
6. de résoudre les principaux défis en matière de comportements et de troubles d’adaptation en éducation musicale.

 

Cours de 2e et 3e cycles:

Fondements psychologiques de l’éducation musicale
Le cours vise l’étude de différents fondements psychologiques de l’éducation musicale en lien avec l’apprentissage, l’enseignement et la performance de la musique en contexte scolaire ou privé. Les thèmes abordés sont les suivants: la musique, le cerveau et l’apprentissage, le développement musical, les aptitudes et habiletés musicales, l’écoute et la perception musicale, l’interprétation et l’expression, l’apprentissage, la pratique et la motivation, l’évaluation, l’enseignant et l’enseignement, l’anxiété de performance, la musicothérapie et l’impact de la musique dans nos vies. Le cours vise également à entraîner l’étudiant à résumer des études scientifiques, à étudier les protocoles de recherche utilisés pour réaliser des études scientifiques dans le domaine concerné, à connaître plus en profondeur des résultats de recherche liés à ce domaine, à développer son sens critique sur le plan scientifique et à communiquer devant un auditoire de chercheurs, soit diverses compétences professionnelles que l’étudiant chercheur doit développer durant sa formation scientifique.

Séminaire de didactique: Petite enfance et musique
Dans le cadre de ce séminaire, deux aspects sont principalement explorés : l’éveil musical en groupe et l’introduction de l’enseignement individuel à l’instrument chez les jeunes enfants. Quelques thèmes abordés: différentes approches, techniques et stratégies pour enseigner la musique aux jeunes enfants; le développement musical des jeunes enfants; le développement global des jeunes enfants; les préférences musicales des jeunes enfants; les gains extramusicaux (mathématiques, lecture, concentration); le rôle des parents.

 

©2023