Cette base de données est le fruit du travail de nombreux collaborateurs et collaboratrices. Elle ne pourrait exister sans leur apport. Un immense merci!
De même, sa réalisation a été possible grâce au soutien financier des Fonds de recherche du Québec et du Fond Pierre-Perron de la Société Kodály du Canada.

Par cet outil, nous souhaitons offrir aux personnes qui enseignent la musique un dispositif leur permettant d'identifier rapidement du répertoire folklorique en français et de sélectionner celui-ci selon les éléments musicaux souhaités.
Pédagogiquement, nous utilisons une approche inspirée par Zoltán Kodály et une méthode d'analyse ancrée dans la vision des folkloristes et ethnomusicologues, en particulier les travaux du Laszlo Vikar Forum.
Vous trouverez ci-dessous quelques clés concernant la terminologie utilisée.

Les éléments mélodiques - Solmisation relative

Au Québec francophone, nous avons choisi d'adapter le système de solmisation relative (do mobile) en utilisant les chiffres mobiles. Ainsi, toute tonique d'une gamme majeure est identifiée par le chiffre 1 et toute tonique d'une gamme mineure par le chiffre 6.

Pont

Les gammes

Les gammes sont identifiées selon une nomenclature typique des analyses de la musique folklorique. Voici leurs significations:

Le nombre de notes différentes dans une gamme donne le préfixe (la même note dans le grave et l’aigu compte pour une seule).
2 = bi
3 = tri
4 = tétra
5 = penta
6 = hexa
7 = majeure, mineure ou modale (Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Éolien, Locrien)

Le sufixe change selon que la série de notes est conjointe ou disjointe.
Si conjoint seulement : cordale
Si disjoint : tonique

Ainsi, une gamme pentatonique (1 2 3 5 6) aura 5 sons, incluant un saut entre le 3e et le 5e degré.
Alors qu'une gamme tétracordale (1 2 3 4) sera composée de 4 sons conjoints.

Les éléments rythmiques

Les éléments rythmiques sont notés en notation traditionnelle.

La structure

Comme il est d'usage dans l'analyse des chansons folkloriques, nous avons noté la forme rythmique des chansons. Ceci permet de voir les récurences motiviques sans la mélodie.
Puis, la forme mélodique est présentée, incluant à la fois les composantes rythmiques et mélodiques. Encore une fois, l'utilité est de faire ressortir les phrases qui sont similiares, identiques ou différentes.

Les types de formes et de chansons

Deux menus déroulant permettent d'accéder aux chansons selon le type de formes (par ex. canon, chanson à répondre) et le type de chansons (par ex. berceuse, chant de voyageur).