Hélène photo

Suite à des études en interprétation de la flûte traversière (baccalauréat à l’Université Laval, maîtrise à l’Université de Montréal), Hélène Boucher a complété un doctorat en éducation musicale à l’Université McGill en 2008, grâce à des bourses d’entrée de l’Université McGill et à des bourses de recherche du SSHRC. Elle se perfectionne par la suite dans les pédagogies actives : Kodaly (Indiana University, Bloomington ; Wilfred Laurier University, Waterloo; Royal Conservatory of Music, Toronto), Orff (Royal Conservatory of Music, Toronto) et Dalcroze (Association Dalcroze Canada, Toronto). Elle est certifiée pour enseigner la formation Kodaly par l'organisation américaine des éducateurs Kodaly (Organization of American Kodály Educators - OAKE).

 

school stairParallèlement à sa formation académique, elle a enseigné la musique, tant au préscolaire qu’au primaire, pendant plus de 15 ans. Elle est présentement Faculty Lecturer pour la Faculté des sciences de l’éducation et le département d’éducation musicale de l’École de musique Schulich, de l’Université McGill, où elle était auparavant chargée de cours, et ce depuis 2005. Elle a également été professeure invitée à l’Université Laval (campus Québec et Sherbrooke) de 2013 à 2018. Elle enseigne les cours suivants : Music for Children, Music Methods, Music Curriculum and Instruction, Music in Early Childhood, Psychology of Music, Graduate Colloquium, Philosophie de l’éducation musicale, Psychologie de l’éducation musicale, Séminaire en didactique : Petite enfance et musique. Elle reçoit un prix d’excellence pour son enseignement de la musique au primaire en 2010, de même que le prix « Outstanding Teacher » offert par les étudiants de la faculté d’éducation de l’Université McGill. De plus, elle est mise en nomination pour son enseignement à la faculté d’éducation de l’Université McGill à titre d’enseignante de l’année en 2017.

Elle a également fondé, en 2000, Les Ateliers de la Muse, un programme d’initiation à la musique, aux sciences et aux arts offert aux enfants fréquentant les services de garde de la région du grand Montréal. Ce programme, ayant permis à des centaines d’enfants d’avoir un premier contact de qualité avec les arts, a été racheté en 2015 par l’entreprise Musique et Compagnie et poursuivra son œuvre dans la même philosophie où le jeu est au centre de l’apprentissage.

 

enfant-guitareSes intérêts de recherche se sont concentrés jusqu’à maintenant sur le développement de l’anxiété de performance chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire. Elle a pu démontrer l’existence de ce phénomène chez les enfants, dès l’âge de trois ans. Elle a également assisté le Dr. Charlene Ryan (Berklee College) dans ses recherches sur l’anxiété de performance chez les 6-12 ans et les 13-17 ans. Présentement, ses recherches portent sur l’adaptation culturelle, en français pour le Québec, de l’approche Kodaly; sur le mentorat individualisé comme outil dans la formation des éducateurs en musique pour la petite enfance; sur l’enseignement de la philosophie de l’éducation musicale par une approche expérientielle plutôt que traditionnelle; et sur le développement des capacités de composition de l’âge de 8 ans à 25 ans par une approche inspirée des paysages sonores de R. Murray Schafer. Elle a été invitée à présenter les résultats de ses recherches dans diverses conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle est également fréquemment conviée à offrir des conférences et formations en éveil musical, de même qu’à la méthode Kodaly. Par ailleurs, elle poursuit ses activités d’interprète avec le chœur de chambre a capella ‘Seraphim’ et comme flûtiste pour diverses occasions. Des extraits sonores sont disponibles sur la page : Interprétations.