Formation Kodály, en français

Certifiée par la Kodály Society of Canada

niveau 1 -22 juillet au 2 août 2024

niveau 2 -22 juillet au 2 août 2024

      PUB
   

Formulaire d'insciption: Cliquer ici

   

Formateur.trice.s : Hélène Boucher, pédagogie, Jennifer Y.M. Lee, direction chorale et Kyle Martis, formation auditive

Niveau 1: du 22 juillet au 2 août 2024, du lundi au vendredi (10 jours) de 8h à 16h45

Niveau 2: du 22 juillet au 2 août 2024, du lundi au vendredi (10 jours) de 8h à 16h45

Coût: 625,00$ par niveau

   

La méthode Kodály: un apport ludique et structurant pour votre enseignement

kodaly Batonnets

Vous recherchez de nouvelles idées de jeux, de chansons et d’activités pour enseigner la musique au primaire?

Vous avez envie d’explorer une technique éprouvée visant l’enseignement et l’apprentissage des différents éléments musicaux?

Vous souhaitez mieux soutenir le plaisir d’apprendre chez vos élèves?

Joignez-vous à nous lors de cette formation à la pédagogie Kodály dans laquelle nous explorerons les principes de base de cette approche basée sur le jeu, le ressenti et le plaisir de chanter.

L'approche Kodály est basée sur le travail du compositeur hongrois, éducateur, philosophe et ethnomusicologue, Zoltán Kodály (1882-1967). Elle est maintenant largement utilisée dans le monde entier pour former les enfants et les adultes. Cette méthode utilise une séquence soigneusement organisée des différents éléments musicaux et utilise le chant et les jeux musicaux adaptés au développement des enfants. En utilisant la musique folklorique d’ici et d’ailleurs, les étudiants sont exposés à une présentation systématique et organisée, permettant d’assimiler les concepts sonores selon la logique interne de la musique. Ils sont guidés pour découvrir, articuler, lire, écrire, improviser et créer avec les éléments du rythme, de la mélodie, de l'harmonie et de la forme en utilisant le chant, le jeu et les activités créatives tout en développant des habiletés en mouvement, en écoute, en mémoire et en audition interne.

La méthode Kodály est une philosophie d’éducation musicale, un programme structuré pour enseigner les principaux éléments musicaux, des techniques concrètes pour permettre aux enfants d’apprendre à entendre, lire et écrire de façon ludique et efficace. En un mot! Une approche basée sur l’expérience, le ressenti de la musique et le plaisi!

        handsigns

Qu’est-ce que la méthode Kodály?

La méthode Kodály est le nom associé à un système d'éducation musicale développé en Hongrie sous la tutelle de Zoltán Kodály (1882-1967), compositeur, ethnomusicologue et éducateur hongrois.
D'après les préceptes à la base du système de Kodály :
1) quiconque est capable d'habileté linguistique est capable d'habileté musicale
2) la voix humaine, l'instrument que chacun possède en naissant, est le meilleur instrument pour commencer l'étude de la musique;
3) la musique folklorique d'une culture est la meilleure musique pour l'enseignement;
4) seulement la musique de qualité est suffisament bonne pour l'éducation des enfants, qu'elle soit folklorique ou composée
5) pour être vraiment efficace, l'éducation musicale doit commencer dès le jeune âge;
6) la musique doit occuper une place au centre du curriculum scolaire, au même titre que les mathématiques ou les arts du langage.
Même si au Canada la méthode Kodály a été le plus souvent associée aux jeunes enfants, elle n'est pas un système pour enseigner la musique seulement aux enfants ; elle est plutôt une approche globale du développement musical, convenant autant au niveau universitaire qu'au jardin d'enfants. (http://www.encyclopediecanadienne.ca)          

Joignez-vous à nous pour deux semaines intensives de formation à la méthode Kodaly. Lors du niveau 1, nous explorerons les principes de base de cette méthode pour les élèves du préscolaire et des 1ère, 2e et 3e année du primaire. Le niveau 2 portera sur l'enseignement aux élèves de 3e, 4e, 5e année. Lors des deux niveaux, les techniques de direction chorale et de chant en polyphonie seront également abordées.

   

Formulaire d'insciption: Cliquer ici



Les formateur.trice.s


Photo Hélène

Hélène Boucher, PhD

Après avoir terminé ses études en interprétation, Hélène Boucher a complété un doctorat en éducation musicale à l'Université McGill en 2008. En plus de sa formation académique, elle a enseigné la musique à la petite enfance et au primaire pendant plus de 15 ans, en utilisant la méthode Kodály adaptée aux francophones. Elle est certifiée pour enseigner la méthode Kodály par l'Organisation of American Kodály Educators - OAKE. Elle est présentement professeure en éducation musicale à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), après avoir enseigné à l'Université McGill et à l'Université Laval. Elle a reçu un prix d'excellence pour son enseignement au primaire en 2010, ainsi que le prix Outstanding Teacher Award de la Faculté d'éducation de l'Université McGill. Elle a également été nommée pour son enseignement à la Faculté d'éducation de l'Université McGill en tant qu'enseignante de l'année en 2017. Ses recherches portent sur l'adaptation culturelle, en français pour le Québec, de l'approche Kodály; sur le mentorat individualisé comme moyen d'enseignement dans la formation des éducateurs musicaux de la petite enfance et sur l'impact de l'éducation musicale sur le développement socio-émotionnel des jeunes enfants. Elle a été invitée à présenter les résultats de ses études lors de diverses conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle est aussi fréquemment invitée à donner des conférences et des formations en éducation musicale à la petite enfance et au primaire.


Photo Jennifer

Jennifer Y.M. Lee

Cheffe de chœurs et doctorante en étude et pratiques des arts à l'UQAM sous la direction d’Hélène Boucher, Jennifer YM Lee est formatrice pour l'Alliance Chorale du Québec et auxiliaire d'enseignement à l’UQAM. Après avoir obtenu son DESS en interprétation en piano au Conservatoire de musique de Montréal avec Louise Bessette, elle travaille, pendant plus de 15 ans, dans un organisme international sans but lucratif œuvrant auprès des jeunes. À la suite d’un retour aux études en éducation musicale à l’université McGill, elle découvre l'approche de Zoltán Kodály. Son projet doctoral consiste en une adaptation andragogique de l'approche kodalienne dans un contexte de chant choral auprès d'adultes débutants.



Photo Kyle

Kyle Martis

Kyle Martis est un enseignant de musique basé à Montréal au Canada. Il a complété son baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université McGill en 2020. Il est présentement aux études dans le programme de maîtrise à l’Institut Kodály de l’Académie de musique Ferenc Liszt à Kecskemét en Hongrie. Il sera finissant de ce programme au printemps 2023 avec une spécialisation particulière en enseignement du solfège. Kyle travaille activement comme instructeur et chef d’orchestre au sein des Forces canadiennes et le Programme des cadets du Canada. Il a également travaillé dans le système scolaire québécois comme enseignant de musique au primaire et au secondaire. Il s’intéresse à la recherche portant sur la mise en oeuvre de la philosophie et la conception Kodály aux cours de solfège au niveau post-secondaire.


 

©2023